Navigation
 Accueil
 OUVRAGES PUBLIES
 COLLECTIFS
 PRESSE
 DIRECTIONS ARTISTIQUES et PUB
 RÉDACTION EN CHEF
 CRITIQUES BD et TEXTES PUBLIES
 TSIGANES
 MOTOS
 PHOTOS
 CONTACTS
 INEDITS et AKROMEGALIE 2
 COM. REVUE DE PRESSE
 TONY GATLIF
 PUNK
 UNE MÉMOIRE FRANÇAISE: Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946
 EXPOSITIONS
 A VENDRE
Exclusivités

"Tsiganes et Gitans" de Kkrist Mirror
PUNK
INTERVIEW
PLANCHES FESTIVAL DE MONT DE MARSAN 1977 ET PHOTOS
  Suivant(s) >>
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 1
Posté le 17/05/2014 01:53
retour en haut
Hello! Cette planche est déterminante à plus d'un titre. Elle est la première d'une série de 11 réalisées après mon retour d'une des plus importante et authentique manifestation du mouvement punk : il s'agit de la seconde édition du festival musical de Mont de Marsan où se sont produit entre autres groupes punks, THE CLASH et THE DAMNED !! (voir l'interview dans Cafzik). La planche est datée de septembre 1977, le festival a eu lieu en août, preuve s'il en est que l'impact a été si fort qu'aussitôt, il a été l'élément déclencheur d'un formidable élan artistique. C'est aussi la planche où mon pseudo "prend forme", en même temps qu'une certaine identité graphique. Élève en première année des Beaux Arts, ce travail fait suite à l'élaboration de plusieurs pages dont le "héros" est Dick Annegarn et un récit dont le sujet est les Teddy Boys. Ce nouveau projet "Punk" marque une rupture avec ceux antérieurs marqués par des influences graphiques propres à la Figuration Narrative ainsi qu'à la bande dessinée, dans laquelle je suis "tombé quand j'étais petit". Il faut noter qu'à cette époque je ne connais pas encore le groupe de graphistes Bazooka, et je ne suis pas en contact avec lui. Lame de rasoir et épingles à nourrice!!
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 2
Posté le 26/05/2014 15:13
retour en haut
Ces planches d'un format raisin (50X65cm),sont relativement bien conservées mais leurs reproductions sur ce site sont de qualité moyenne, car réalisées avec une caméra numérique et non pas avec un scanner professionnel comme cela devrait être le cas par exemple pour une publication imprimée.
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 3
Posté le 17/05/2014 01:26
retour en haut
Filtre de pétard et abeille écrasée (hum!)
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 4
Posté le 25/05/2014 12:12
retour en haut
Cette planche est pour moi riche en messages, ce qui en fait à mon avis son intérêt. C’est bien sûr la suite des trois autres « relatant » mon émotion suite au festival. Là encore, le cliché principal est le point de départ à l’expression graphique(le style de dessin est encore celui du travail sur les Teddy Boys mais a tendance à s'en éloigner avec la technique d'après photos). D’autres photos sont également l’objet de la même inspiration artistique, et pas n’importe quelles photos ! Aux Beaux Arts d’Angers, alors en première année, je découvre dans une classe un album compilation réédition de la fameuse revue de propagande nazie Signal, avec lequel mes camarades avaient joué au foot ( !). Le choc a été soudain quand j’ai découvert la grande qualité des images et de la maquette, en le feuilletant. Le traumatisme causé par la Première et de la Seconde Guerre mondiale dans ma famille (mon père est un rescapé des camps) a fait le reste… Le visage du combattant blessé et pansé à donné lieu ensuite à l’édition d’une sérigraphie de plusieurs passages couleur et le dessin est présent dans mon premier album Akromégalie paru aux éditions Les Humanoïdes Associés. Un autre traumatisme est présent par l’article de journal et la photo de la moto barrée, la mort violente d’un ami motard chevronné et baba cool. Il s’est tué non pas avec une moto de trial (celle barrée) mais avec une Bmw de forte cylindrée pour l’époque que j’avais pilotée à plusieurs reprises. A mon avis c’est un suicide et pas un accident. D’où ma révolte… Il faut dire que la vie n’était pas facile en ce temps -là pour les marginaux de la région saumuroise ! Les tâches de sang sont réelles, issues du mien après une blessure au cutter. Pour l’anecdote, je possède maintenant le modèle de la moto barrée, Bultaco Sherpa. Musique, dessin, moto, un cocktail synonyme de liberté absolue qui ne m’a jamais quitté ! Il est a noté que mon pseudo « neuf » s’écrit encore Christ et pas encore Kkrist.
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 5
Posté le 25/05/2014 11:26
retour en haut
PLANCHE MONT DE MARSAN 1977 6
Posté le 25/05/2014 12:03
retour en haut
Planche "provo punk" ultime, celle-ci fait référence au nazisme comme "outil" de dérision. Le fond et la forme, textes et images font beaucoup penser au travail du groupe Bazooka et de celui de Kiki Picasso en particulier, mais je ne les connaissais ni les uns ni les autres à cette époque. Je pense que "Cet esprit-là" était dans l'air et que finalement des artistes travaillaient seulement dans le même sens branché. Le "poème" de cette planche (tapé à la machine Underwood de 1914) exprime bien je crois l'esprit punk d'alors: " Grand-père dit que j’ai le don du dessin Mais moi, j’aime pas dessiner, J’aime mieux décalkkker. Grand-mère dit que j’ai le don du dessin, Mais moi, j’aime pas dessiner, J’aime mieux décalkkker. Enfin, tout le monde dit que j’ai le don, dondaine, Et moi je hais le monde, je hais le don, dondon. (COMPTINE DU TEMPS PERDU PAS POUR TOUT LE MONDE) »
PLANCHE MONT DE MARSAN 7 1977 SEX PISTOLS 1 première version
Posté le 10/08/2014 14:30
retour en haut
Enfin la première planche "musicale". Même si les Pistols n'étaient pas présents à la seconde édition du festival de Mont de Marsan, je me devais de leur "rendre hommage", je suis alors un inconditionnel absolu de "Johnny Rotten" john lydon, du groupe et de tous les titres à leur actif.
PLANCHE MONT DE MARSAN 8 1977 SEX PISTOLS PLANCHE 2.
Posté le 10/08/2014 14:32
retour en haut
PLANCHE MONT DE MARSAN 7 1977 SEX PISTOLS 1 seconde version
Posté le 10/08/2014 13:10
retour en haut
Voici ma première planche publiée dans la revue Métal Hurlant! (n°31 de juillet 1978). Philippe Manoeuvre est alors secrétaire de rédaction mais fait déjà office de rédacteur en chef de la revue, c'est l'épunk où je démarche avec mes planches de Mont de Marsan (avec mon carton des Beaux Arts ds Paris, toutes les planches font 50X65cm !).Manœuvre alors également rock critic à Rock et Folk semble sensible à mon travail, ce qui ne l'empêche pas de rejeter en bloc les planches, mais il me propose de retravailler la première page des Pistols en intégrant des documents du livre de Fred et Judy Vermorel sur le groupe qu'il veut sortir dans le collection Speed 17. Le "deal" est un peu foireux, mais putain cela va être ma première publication qui plus est dans la revue culte que je vénère au plus haut point, et je n'ai pas encore 20 ans ...!!
PLANCHE PARUE DANS METAL
Posté le 10/08/2014 13:22
retour en haut
  Suivant(s) >>
10 derniers articles
DESSIN 1 SCÈNE 6
DESSIN 10 SCÈNE 5
DESSIN 9 SCÈNE 5
DESSIN 8 SCÈNE 5
DESSIN 7 SCÈNE 5
DESSIN 6 SCÈNE 5
DESSIN 5 SCÈNE 5
DESSIN 4 SCÈNE 5
DESSIN 3 SCÈNE 5
DESSIN 2 SCÈNE 5
Liens
  Editions Steinkis
 Steinkis
 Editions Futuropolis
 http://syndicatbd.org/
 Editions Les 400 Coups
 Editions Des Ronds Dans l'O
 Revue L'avis des bulles
 T-shirt Vintage
 Moto Journal
 Cours de BD/Graphisme au Centre d
 Site BD ActuaBD
 Site BD Scenario.com Gitans
 Site BD 1001bd.com
 Site BD digibidi.com
 Site BD Planète BD.com
 Nishi
 Mémoires Tsiganes
 Mémoires vives
 Abbé Jollec